Nancy : Perturbations sur toute la ligne

Réservé aux abonnés
Publié le 15 février 2003
Mettre en favori

Août 1999-décem-bre 2000 : dix-huit mois dont Anne Voirin, installée depuis 1989 à Nancy, se souviendra longtemps. Ils correspondent à la durée des travaux de construction de la ligne n° 1 du tramway sur pneus de l’agglomération nancéienne.

« Pendant toute cette période, la circulation était souvent coupée, les arrêts de bus déplacés sans préavis au gré des ouvertures et fermetures des tranchées. L’entrée de l’officine se faisait par l’arrière de l’immeuble, détaille Anne Voirin. Il a donc fallu s’organiser différemment en proposant notamment la livraison à domicile aux clients du quartier. »

N’empêche, la pharmacienne nancéienne a perdu une partie de sa clientèle de passage. « Ils ont déserté faute de pouvoir stationner », déplore Anne Voirin. Une désaffection pas même palliée par la mise en service du tram. Car les divers aléas de fonctionnement qu’il connaît continuent de perturber l’activité de la pharmacie dont le dossier d’indemnisation a été rejeté. « Je répondais aux critères techniques, mais la commission a estimé que ma perte de chiffre d’affaires (environ 10 %) n’était pas significative. »

Publicité