- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mon pharmacien, il est au coeur de ma santé
Mon pharmacien, il est au coeur de ma santé
Les bouleversements observés dans le comportement du grand public face à sa santé demandent à chaque profession qui y a trait une réflexion profonde sur son rôle dans l’offre de soins ou de services. Le pharmacien, qui est encore en France l’un des piliers du système de santé, ne peut faire l’économie de cette analyse, au risque d’être relégué au rang de « vendeur de médicaments », très loin de ce que présupposent son savoir fondamental et sa connaissance thérapeutique, mais aussi du potentiel d’évolution qu’offre sa situation privilégiée. Détenteur du monopole de la distribution des produits pharmaceutiques, la position du pharmacien n’est pourtant pas simple : courtisé par les laboratoires, bousculé par l’Etat, jugé par ses clients, le pharmacien doit nécessairement redéfinir sa propre profession et, par là même, se construire une nouvelle image. La campagne développée ici a pour ambition de l’aider à relever ce défi.
Une priorité : la crédibilité. Le pharmacien, autrefois notable et détenteur d’un savoir complexe, est aujourd’hui victime de la démythification des arcanes de la santé. En effet, ce sujet, classé en tête des préoccupations des Français, est largement traité de toutes parts (presse, brochures publicitaires, etc.), avec plus ou moins de réussite.
L’ambition noble d’informer et de vulgariser, pour garantir une meilleure prise en charge du malade, est actuellement détrônée par les opérations de séduction marketing ou publicitaires, puisque la santé fait vendre… Parmi les conséquences les plus nuisibles de cette dérive : la banalisation de la prescription et de la délivrance des médicaments. Le pharmacien ne doit donc pas laisser sa parole se diluer dans le brouhaha médiatique. Il lui est nécessaire de retrouver ce qui fait la spécificité de son conseil : la légitimité.
Impertinence, pertinence… La campagne développée ici a cette mission : en montrant la banalisation à l’extrême d’un organe aussi essentiel que le coeur, le visuel ironise sur le courant de discours actuel, tandis que l’accroche rappelle que la santé n’est pas aussi simple. Et que rien ne remplacera jamais la parole d’un expert : celle du pharmacien.
La signature rappelle enfin la place que doit tenir le pharmacien dans l’esprit du consommateur : « Mon pharmacien, il est au coeur de ma santé ».
Euro-RSCG Life par elle-même
Première agence de conseil en communication santé sur le marché français, Euro-RSCG Life fait partie du groupe international Euro-RSCG.
Euro-RSCG Life intervient dans tous les domaines de la communication santé, de l’agroalimentaire aux grandes causes, en passant par le médicament éthique, OTC, semi-éthique, le « corporate » ou encore la formation continue…
Sa mission est d’accompagner les grandes marques de médicaments (Doliprane, Urgo…) et de produits de santé dans leur croissance et leur évolution, dans un cadre créatif innovant, en anticipant l’évolution des consommateurs et des professionnels de santé.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
