Michel Caillaud reprend du service

Réservé aux abonnés
Publié le 22 mars 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Attendu, le changement à la tête de l’UNPF a eu lieu le lundi 17 mars. Le conseil d’administration du troisième syndicat de pharmaciens a désigné à l’unanimité Michel Caillaud pour succéder à Françoise Daligault à la présidence. Ce pharmacien installé à Aubevoye, dans l’Eure, est loin d’être un inconnu. Elu président en 2011, il n’a pas souhaité poursuivre le mandat en 2012. « Les choses ont changé pour cette fois-ci avec un bureau élargi », confie-t-il. Michel Caillaud mise en effet sur les 14 membres*, « prêts à participer efficacement sur un certain nombre d’actions à venir ». Ce changement à la tête de l’UNPF ne signifie nullement un virage politique du syndicat. « Il n’y aura pas de rupture par rapport à l’équipe précédente. Je rappelle le positionnement libéral du syndicat et j’assumerai pour lui et pour notre profession un nombre d’idées auxquelles je crois. »

Priorité à la réforme de la rémunération

Pour le nouveau président, le dossier prioritaire reste celui de la réforme de la rémunération des pharmaciens, contesté par le syndicat. « Il est essentiel pour l’UNPF d’expliquer aux confrères notre position et de les sensibiliser sur les évolutions sociétales qui nécessitent des changements profonds de notre profession, non seulement sur la rémunération mais également sur l’état d’esprit », ajoute-t-il. Remonté à bloc, Michel Caillaud dénonce « le double jeu de la Sécurité sociale » qui rend « illisible et peu sûr » l’exercice officinal. Il appelle aussi les pharmaciens qui partagent la position de l’UNPF à rejoindre le syndicat.

* Le nouveau bureau du syndicat est composé de quatre vice-présidents (Isabelle Duboc, Jean-Luc Fournival, Xavier Gérard et Denis Trouillé), un secrétaire général (Eric Myon), un trésorier (Jean-Paul Kauffmann) et deux membres (Christophe Bridoux et Jean Wiber). Jean Kelber reste président d’honneur avec cinq conseillers spéciaux dont Françoise Daligault.

Publicité