Mesures exceptionnelles et Covid-19 : le point sur le nouveau calendrier

© coronavirus, covid-19, déconfinement, renouvellement exceptionnel, hydroxychloroquine, masques chirurgicaux sur prescription, nitotine, SHA, encadrement des prix - Pixabay

Mesures exceptionnelles et Covid-19 : le point sur le nouveau calendrier

Publié le 12 mai 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Un arrêté publié ce 12 mai au Journal officiel proroge les mesures exceptionnelles arrivant à échéance le 11 mai, à savoir :

– les mesures de restriction sur les délivrances de paracétamol hors ordonnance (deux boîtes pour les patients déclarant présenter des symptômes de la covid-19, une seule boîte dans les autres cas) ;

– les mesures de restriction sur les délivrances de substituts nicotiniques (quantité délivrée limitée au nombre de boîtes nécessaires pour un mois) ;

– la suspension de la vente par internet des spécialités contenant exclusivement du paracétamol, de l’ibuprofène ou de l’acide acétylsalicylique, ainsi que celle des substituts nicotiniques.

Le même arrêté permet au pharmacien de poursuivre les renouvellements exceptionnels des produits et prestations de la LPP jusqu’au 23 mai. La substitution des dispositifs médicaux, sous conditions, est toujours possible.

Publicité

Les renouvellements exceptionnels des traitements chroniques médicamenteux sont, eux, possibles jusqu’au 31 mai. Un relais avec les pharmacies à usage intérieur est toujours possible lorsque le patient ne peut se déplacer. 

L’assouplissement des règles de délivrance des médicaments de l’IVG (directement à la patiente) lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation n’est pas modifié.

Par ailleurs, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet étant promulguée, un décret publié au Journal officiel du 12 mai confirme et prolonge les dispositions prises la veille, à savoir :

– l’encadrement des prix des masques chirurgicaux et des solutions hydroalcooliques ;

– la prescription hors AMM dans le cadre de la covid-19 de Rivotril sous forme injectable

– les restrictions de prescription et de dispensation de l’hydroxychloroquine (Plaquenil) et de l’association lopinavir-ritonavir (Kaletra).