Médicaments et vaccins : la confiance s’est consolidée

© Le baromètre du Leem - Leem

Médicaments et vaccins : la confiance s’est consolidée

Publié le 13 novembre 2018
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Ce 13 novembre, le Leem (Les entreprises du médicament) a présenté les résultats de la 8e vague de l’Observatoire sociétal du médicament, réalisée par Ipsos. Premier enseignement : la confiance des Français dans les médicaments est élevée et se stabilise pour la première fois depuis 2015. 77 % des Français interrogés ont, en effet, plutôt ou tout à fait confiance dans les médicaments. Ce score atteint 84 % pour les patients chroniques, un suréchantillon de 250 personnes pris en compte cette année. Cette confiance est cependant nuancée selon le « type » de médicaments. Ainsi, 84 % des sondés sont confiants dans les médicaments remboursés et 83 % dans les médicaments sur ordonnance. En revanche, l’homéopathie et les médicaments génériques ne recueillent l’un et l’autre que 69 % des avis favorables. Quant aux médicaments sans ordonnance, seulement 65 % des Français ont confiance en eux. 

En matière d’information sur les médicaments, les Français accordent d’abord leur confiance aux professionnels de santé. Cependant, les pharmaciens avec 84 % de niveau de confiance se situent au dernier rang, après le médecin traitant (92 %), les infirmières (91 %), les médecins spécialistes (90 %), les chercheurs (88 %) et les praticiens hospitaliers (87 %). La notice des médicaments constitue la deuxième source d’information (79 % de niveau de confiance), suivie des associations de patients et de l’entourage (78 % et 76 % de confiance respectivement). Seuls 32 % des Français ont confiance dans les entreprises du médicament dans ce domaine.

Autre constat : le rapport bénéfices/risques des vaccins rebondit en faveur des bénéfices pour 52 % des Français contre 44 % en 2017. Cette tendance est particulièrement vraie parmi les 25 à 34 ans (49 % de niveau de confiance, soit +18 points par rapport à 2017). Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, explique ce résultat par le fait que ces personnes sont de jeunes parents et qu’elles font vacciner leurs enfants. Ce sont les personnes de 60 ans et plus qui sont les plus confiants (57 %).

Concernant les innovations thérapeutiques, l’enquête révèle qu’un Français sur 10 connaît précisément ce que sont les médicaments d’immunothérapie et de thérapie génique. 84 % ne savent pas ce que sont les médicaments biosimilaires et 66 % les médicaments biologiques. Cette année, l’observatoire sociétal du médicament porte aussi sur le recours à l’intelligence artificielle (IA) en santé. 43 % des Français estiment l’IA peut aider à les conseiller sur les médicaments disponibles sans ordonnance adaptés à leur problème de santé, mais ils ne sont que 28 % à penser que l’IA pourrait prescrire un médicament à la place du médecin. 

Publicité

Dernier point : l’image des entreprises du médicament est contrastée. 88 % des sondés jugent ces entreprises légitimes à investir dans la recherche pour trouver des médicaments innovants et 70 % à délivrer des informations objectives et transparentes en cas de crise liée à un médicament. En revanche, ils ne sont que 51 % à estimer qu’elles sont crédibles. Enfin, pour 66 % d’entre eux, les entreprises du médicament ne sont pas éthiques et pour 84 % pas transparentes.