- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médicaments de l’hiver : nouvelle charge de Que Choisir
© Médicaments de l’hiver : nouvelle charge de Que Choisir - DR
Médicaments de l’hiver : nouvelle charge de Que Choisir
Dans son numéro 552 de novembre 2016, Que Choisir revient à la charge contre les médicaments du rhume, de la toux, de l’état grippal et des maux de gorge.
Les auteurs dénoncent la confusion organisée par l’industrie pharmaceutique à travers la mise sur le marché des marques ombrelles et des dispositifs médicaux.
Ils incitent plusieurs fois les patients à demander conseil au pharmacien et à signaler tout traitement pris en parallèle pour une pathologie chronique afin de vérifier l’absence d’incompatibilité. Tout en adressant une petite pique à la profession : « C’est au pharmacien de poser des questions et d’alerter contre les effets indésirables ou les contre-indications. Ce n’est pas toujours le cas, comme l’ont montré plusieurs de nos enquêtes ».
Dans ce dossier supervisé par le Pr Alain Astier, chef de service à la pharmacie de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), sur 41 spécialités évaluées, seules 3 sont estimées à la fois utiles et sans danger : ce sont des solutions de lavage pour le nez…
Les 41 spécialités décrites le sont avec leur mode d’action, les précautions d’emploi et leur niveau d’efficacité en se basant sur les avis de la Haute Autorité de santé (HAS) et le niveau de service médical rendu.
DoliRhume, Actifed Jour et Nuit, Humex Rhume, Nurofen Rhume et Rhinadvil Rhume écopent de la sentence « Très peu utile, effets indésirables importants ».
Le verdict est plus clément pour Rhinotrophyl, Actisoufre, Strepsils pastilles, Vicks Expectorant adultes sirop et Hélicidine sirop qualifiés d’inutiles mais pas dangereux.
Signe de bonne santé chez Que Choisir, les compliments restent rarissimes.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
