- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- médicament hospitalier : Le coup de gueule de la Cour des comptes
médicament hospitalier : Le coup de gueule de la Cour des comptes
Dans un rapport qui sera rendu public mercredi, la Cour des comptes épingle la pharmacie hospitalière et engage à limiter strictement la réserve hospitalière.
Concernant les dépenses pharmaceutiques dans les établissements de soins, la Cour des comptes constate que le CA de l’industrie avec l’hôpital a augmenté deux fois plus vite que celui avec la ville entre 1991 (12 % du CA de l’industrie) et 2001 (16 %), où il atteint 3 049 milliards d’euros. Selon les auteurs, la présence d’un représentant de l’industrie dans le groupe sur les conditions de prescription et de délivrance, qui classe les médicaments dans la réserve hospitalière, montre que « les préoccupations de santé publique ne sont pas seules en jeu ».
Parmi les remèdes recommandés, citons une action sur les prix, une amélioration des compétences des acheteurs hospitaliers, des procédures d’achat mieux adaptées à ce marché très particulier, ainsi que l’élaboration de référentiels de bon usage et de protocoles thérapeutiques.
De plus, la Cour insiste sur la nécessité d’une publication rapide du décret portant sur la rétrocession et la création d’une prescription hospitalière, qui aboutira à terme à la révision de un milliers d’AMM. Un décret imminent… depuis mars ! Il permettrait plus de transparence sur les prix tout en déchargeant la gestion hospitalière du poids de médicaments coûteux. D’ailleurs la mesure ne manquera pas d’avoir un gros impact sur le chiffre d’affaires officinal.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
