- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médecins : une convention à 2 milliards d’euros ?
© Getty Images
Médecins : une convention à 2 milliards d’euros ?
Alors que les pharmaciens sont prêts à faire grève le 30 mai faute d’une revalorisation suffisante de leurs honoraires et missions, l’Assurance maladie serait prête à lâcher 2 milliards d’euros aux médecins pour la future convention médicale.
Les médecins signeront-ils la convention médicale ? Les syndicats médicaux sont en effet dans la dernière ligne droite des négociations avec l’Assurance maladie. Et celle-ci met les moyens pour convaincre les médecins. Dans un courrier adressé aux syndicats, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), n’hésite pas à écrire que la future convention « repose sur un investissement inédit de l’Assurance-maladie, supérieur de 50 % à celui de la précédente convention ». Or la précédente convention représentait 1,3 milliard d’euros par an. Ce qui porterait la future convention à environ 2 Md€.
Un investissement effectivement élevé alors que la Cnam a proposé aux syndicats de pharmaciens 179 millions d’euros avec un atterissage en 2027 selon l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) et de 700 millions d’euros sur trois années cumulées (2025, 2026, 2027) selon la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Depuis le début des négociations, la profession réclame 1 Md€. Dans ces conditions, la grève du 30 mai semble inéluctable.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
