Médecins : grève illimitée à partir du 13 octobre

Réservé aux abonnés
Publié le 23 septembre 2023
Mettre en favori
 

Après cinq autres syndicats médicaux, la Confédération des syndicats médicaux de France (CSMF) rejoint à son tour le mouvement de grève illimitée qui commencera le 13 octobre. Elle appelle tous les médecins libéraux, généralistes et spécialistes, « à suivre massivement ce mouvement et à déprogrammer leur activité médicale » à compter de cette date. Il en est de même pour ReAGJIR qui regroupe les jeunes médecins généralistes.

 

Le mouvement a été lancé en juin par les syndicats SML, UFML-S, FMF* et Avenir Spé-Le Bloc. Le syndicat MG France a également voté pour le 9 septembre 2023.

 

La CSMF met en avant deux revendications : la suppression de toutes les mesures coercitives pesant sur la médecine libérale dans la proposition de loi du député Valletoux et en particulier l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte et l’obligation de les assurer à l’hôpital public ; « l’assurance d’avoir les moyens nécessaires pour aboutir sans délai à une convention ambitieuse qui valorisera l’expertise du médecin » car, pour la CSMF, pas question d’un tarif de consultation à 26,50 €.

Publicité
  • * Syndicat des médecins libéraux, Union française pour une médecine libre-syndicat, Fédération des médecins de France.
  • Magali Clausener