Médecins en libéral : en grève des gardes tous les samedis

© Un sthétoscope - Pixabay

Médecins en libéral : en grève des gardes tous les samedis

Publié le 18 décembre 2019
Par Magali Clausener
Mettre en favori

La CSMF (Confédération des syndicats médicaux de France) et le SML (Syndicat des médecins libéraux) appellent les médecins libéraux à faire la grève des gardes à partir du samedi 21 décembre. « A l’heure de la crise des urgences hospitalières et alors que la ministre de la Santé veut encore solliciter davantage les médecins libéraux, ceux-ci alertent sur leur situation intenable », écrivent les deux syndicats dans un communiqué commun en date du 18 décembre. Et de rappeler que le samedi matin n’est pas inclus dans le dispositif de permanence de soins ambulatoires pour les médecins spécialisés en médecine générale. Idem pour les médecins spécialistes qui « ne tolèrent plus de ne pas être honorés pour toutes les gardes qu’ils font, dans toutes les spécialités, dans les cliniques dotées de services d’urgences ».

Les syndicats réclament que tout le samedi soit inclus dans le système de garde et rémunéré en tant que tel aux médecins généralistes et que les majorations d’urgence pour tous les actes effectués dans le contexte d’urgence soient versées aux médecins spécialistes. Les syndicats exigent donc la prise en compte de l’engagement de tous les médecins libéraux dans le cadre de l’urgence, et appellent la profession à ne plus participer aux gardes du samedi tant qu’ils ne sont pas honorés et à fermer leur cabinet dès le vendredi soir.
« Sans réponse du gouvernement dans les plus brefs délais sur l’ensemble de ces revendications, la grève prendra effet dès le samedi 21 décembre et sera reconductible tous les samedis », préviennent les deux syndicats.

Publicité