Masques : la région Ile-de-France met dans l’embarras les pharmaciens

© coronavirus, covid-19, masques, Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, CNOP, stock de l’Etat, distribution - Pixabay

Masques : la région Ile-de-France met dans l’embarras les pharmaciens

Publié le 11 avril 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le 10 avril 2020, la région Ile-de-France a annoncé un don de 3,6 millions de masques chirurgicaux aux 3 600 pharmacies franciliennes, soit 1 000 masques par officine. « Ce don de masques est destiné à mieux doter encore les personnels soignants, les Covid Centers et les aides à domicile mais aussi à fournir des masques aux malades qui font l’objet d’une prescription médicale et qui, jusqu’à présent, faute de stocks disponibles, ne pouvaient s’en voir délivrer par les pharmaciens », explique la Région dans son communiqué. Une dotation inespérée pour les officinaux, mais qui a plongé l’Ordre des pharmaciens dans l’embarras. En effet, la délivrance de masques aux patients va à l’encontre de la doctrine nationale qui priorise la distribution de masques aux professionnels de santé libéraux et interdit leur dispensation sur prescription aux patients. 

Délivrance sur prescription limitée

Ce que n’a pas manqué de rappeler Carine Wolf-Thal, la présidente de l’Ordre, à Valérie Pécresse, présidente de la Région, lorsque celle-ci a prévenu l’Ordre de cette dotation, le mercredi 8 avril. Pour argument, Valérie Pécresse avance que rien ne lui interdit de faire bénéficier la population de masques si elle le souhaite. 

Bruno Maleine, président du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP) de l’Ile-de-France, contacte rapidement le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris afin de prioriser les patients qui pourraient se voir prescrire des masques. La distribution des masques a en effet commencé dès le jeudi 9 avril. La consigne du CROP, envoyée dans la soirée du 10 avril aux pharmaciens, est de délivrer 3 masques maximum par semaine aux patients ayant eu une téléconsultation et une prescription de masques dans ce cadre. Quant à la distribution aux professionnels de santé, elle doit se calquer sur celle des dotations d’Etat, sachant que le don de la Région n’est pas renouvelable. Bruno Maleine recommande aussi aux officinaux de tracer le stock régional à part du stock d’Etat. « Ce genre de don est compliqué à gérer, car il est difficile de le refuser compte tenu de la pénurie de masques mais dans le même temps, il faut définir un cadre », commente le président du CROP.

Publicité

Un enjeu politique

« J’ai également mis en garde les confrères sur les risques de manipulation politique », ajoute Bruno Maleine. Ce sont effectivement les élus du Conseil régional, parfois accompagnés des maires, qui livrent les masques directement aux officines. « Les élus n’hésitent pas à se faire prendre en photo dans les pharmacies et diffusent ces photos sur leurs pages Facebook… », observe le président du CROP. De là à penser que les masques sont devenus un enjeu politique, il n’y a qu’un pas.

De fait, Valérie Pécresse a pris cette décision le lendemain de l’annonce d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de donner 2 millions de masques aux Parisiens… « Les pharmaciens sont pris en otage alors que la priorité devrait être donnée à des stratégies de santé publique claires », estime Carine Wolf-Thal.