- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Masques des stocks d’Etat : flux tiré et nouveaux bénéficiaires à partir du 15 juin
© covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, DGS urgent, flux tités - Pixabay
Masques des stocks d’Etat : flux tiré et nouveaux bénéficiaires à partir du 15 juin
Un message de DGS-Urgent du 11 juin alerte les pharmaciens sur de nouvelles dispositions concernant les masques des dotations d’Etat.
Flux tiré pour les masques chirurgicaux
A compter du lundi 15 juin 2020, la distribution des masques chirurgicaux sera organisée en flux tiré.
Les officines devront commander à leurs grossistes-répartiteurs « les quantités de masques chirurgicaux correspondant à leurs besoins », en respectant 3 conditions :
– l’officine ne peut commander qu’à son grossiste principal ;
– elle est limitée à une commande hebdomadaire globale de masques chirurgicaux correspondant à 120 % de sa dernière dotation. Elle peut effectuer plusieurs commandes au cours de la semaine. Cette limite pourra être revue à l’avenir ;
– la DGS recommande à l’officine de limiter chaque commande à 10 boîtes de masques chirurgicaux, en les échelonnant sur la semaine, « afin d’éviter toute saturation du flux usuel et ainsi garantir une fluidité du reste des livraisons en médicaments ».
La pharmacie peut commander des quantités supérieures, mais elles pourront « être limitées pour maintenir un approvisionnement fluide en médicaments et équitable en masques ». Pour les officines qui ont des besoins hebdomadaires au-dessus de la moyenne des dotations, un fonctionnement exceptionnel peut-être envisagé au cas par cas. La DGS les invite à se rapprocher de leur grossiste référent, qui honorera les commandes dans la limite des stocks disponibles.
Pour effectuer leurs commandes, les pharmacies devront utiliser le code suivant :
6 249 934 MASQUE CHIR COVID BT50.
Distribution de FFP2
Les dotations de masques FFP2 augmentent et sont portées à 5,5 millions cette semaine, contre 2 millions la semaine dernière. L’ensemble des professionnels de santé dont la fonction nécessite l’utilisation d’un masque FFP2 peuvent donc être approvisionnés. Jusqu’à présent la priorité était donnée aux médecins spécialistes intervenant sur les voies respiratoires, aux chirurgiens-dentistes, aux professionnels en charge des tests de dépistage nasopharyngés du covid-19, dont les infirmiers libéraux ayant conventionné avec un laboratoire de biologie (24 masques par semaine pour chacun de ces professionnels). Les kinés réalisant des actes de kinésithérapie respiratoire ont droit à 6 FFP2 par semaine.
Désormais, outre ces professionnels, les pharmacies peuvent distribuer des FFP2 à tous les médecins quelle que soit leur spécialité, à hauteur de 24 masques FFP2 par semaine, et à tous les infirmiers, à hauteur de 6 masques FFP2 par semaine.
En revanche, la distribution des FFP2 en flux tiré interviendra ultérieurement.
Masques chirurgicaux pour les opérateurs funéraires
A la longue liste des professionnels auxquels les pharmaciens doivent donner des masques chirurgicaux, s’ajoutent maintenant les opérateurs funéraires. Ils pourront avoir 15 masques par semaine sur présentation de leur arrêté préfectoral avec un numéro d’habilitation.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
