- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- L’USPO va se retrousser les manches
L’USPO va se retrousser les manches
A nous d’être bons maintenant », a scandé Gilles Bonnefond lors de la conférence de presse de l’USPO. Concrétisation de la loi HPST, signature imminente de la convention type opposable pour travailler avec les structures HAD, expérimentation du médicament dans le forfait de soins des EHPAD, enjeux de la démographie médicale… « Tout se joue aujourd’hui plus que jamais pour les officinaux. » Mais le président délégué de l’USPO est confiant : « Donnez-moi un seul défi que la profession n’a pas relevé et réussi… » En attendant, parce qu’« il va falloir dégager du temps aux officinaux », une expérimentation « zéro papier » va démarrer sur 117 pharmacies (scannérisation des ordonnances avec envoi électronique tous les 15 jours).
L’USPO et la FSPF opposées sur la rémunération
Enfin, le syndicat « a proposé un amendement à la loi HPST [dont le débat au Sénat a débuté le 11 mai] au nom de l’Union nationale des professions de santé, disant que, lorsqu’un patient sort de l’hôpital, cette sortie doit être organisée ». Problème, pour Roselyne Bachelot, ceci relève plus des bonnes pratiques que du législatif… En revanche, les complémentaires santé, elles, semblent entendre l’USPO. Le syndicat multiplie les contacts, y compris auprès des organismes de prévoyance pour des forfaits de prise en charge de médication officinale qui avoisineraient les 50 euros annuels. Et toutes « renvoient un message positif. Le ton a complètement changé chez les assureurs : ils ont compris que cette demande correspondait à une attente de leurs adhérents ».
Enfin, l’USPO s’oppose à la FSPF sur une éventuelle adaptation de la rémunération, jugée trop précipitée. Les pouvoirs publics n’auraient-ils pas là un prétexte pour ne pas rémunérer les nouvelles missions ?
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
