L’USPO va fêter son premier anniversaire

Réservé aux abonnés
Publié le 13 juillet 2002
Mettre en favori

Lors de l’assemblée générale de la FSPF des 17 et 18 juillet 2001, sept syndicats départementaux claquaient la porte, hostiles à la baisse de 40 centimes (de franc) du forfait à la boîte que s’apprêtait à voter le syndicat. « Quel retournement de situation ! Le gouvernement voulait nous sanctionner parce que nous étions soi-disant les mauvais élèves du générique, et aujourd’hui il signe un accord avec les médecins. Que ce serait-il passé si nous étions restés à la Fédération ? », ironise Gilles Bonnefond, secrétaire général de l’USPO.

Satisfaite de l’accord CNAM-médecins, l’USPO s’inquiète de la sécurité des ordonnances. « La prescription en DCI ne doit pas détourner l’attention des médecins de la bonne rédaction des ordonnances », insiste Gilles Bonnefond, qui souhaite l’introduction des numéros de lot et des dates de péremption dans les codes à barres : « On trace les rillettes ou les petits pois, pas les médicaments. C’est pourtant une question de santé publique fondamentale. »

L’USPO se dit également favorable à la prise en charge de la médication familiale par les mutuelles sous réserve d’une rémunération du pharmacien, devenu « prescripteur » de ces produits. Le syndicat organisera ses premières rencontres les 20 et 21 septembre à Dijon.

Publicité