- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- L’USPO a pignon sur rue
L’USPO a pignon sur rue
Ils auront été vite. Quatre mois seulement après leur assemblée générale constitutive, les fondateurs de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) revendiquent 2 500 adhérents et inaugurent locaux, logo et, bientôt, un site Internet*. Quinze départements sécessionnistes de la FSPF sont désormais regroupés sous la bannière USPO : l’Allier, l’Ardèche, la Charente, la Côte-d’Or, les Deux-Sèvres, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Lozère, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie et les Yvelines. Deux ou trois syndicats départementaux seraient sur le point de rallier l’Union qui a également lancé une campagne d’appel aux adhésions individuelles. « En quittant la Fédération, on nous a accusés de diviser la profession. Nous avons créé au contraire une émulation qui profite aux autres syndicats, se félicite Patrice Devillers son président. Nous avons empêché les pouvoirs publics de nous adresser un décret de baisse de marge. Sur ce point, notre objectif est atteint. »
Mais l’USPO ne relâche pas la pression sur la rémunération. L’acte et l’opinion pharmaceutique sont ses nouveaux chevaux de bataille pour les mois à venir. « Le mode de rémunération actuel est obsolète, assure Patrice Devillers. Le pharmacien, qui va devenir plus prescripteur que dispensateur, devra être rémunéré pour les missions qui lui sont confiées. Nous ferons part de nos propositions à l’ensemble de la profession lors de Pharmagora. »
Malgré un lancement réussi, l’USPO reste toujours en attente de sa représentativité, tout comme l’APLUS avec qui la fusion, évoquée en novembre, ne semble plus d’actualité. Divergence d’opinions oblige. L’USPO estime en effet « déplacé et prématuré » le mouvement des grèves de garde lancé par les pharmaciens franciliens de l’APLUS qui renoncent finalement à organiser une journée de grève le 9 mars. En revanche, l’USPO comme tous les autres syndicats appelle à participer à la grande manifestation parisienne du 10 mars, soutenue par le Centre national des professions de santé.
* USPO : 71, rue Chardon-Lagache, 75016 Paris. Tél. : 01 46 47 20 80. Internet : http://www.uspo.fr.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
