lozère : Le syndicat rebascule à la FSPF

Réservé aux abonnés
Publié le 19 avril 2003
Mettre en favori

La Lozère est le premier syndicat départemental sécessionniste de la FSPF à rejoindre le giron de la Fédération après un passage au sein de l’USPO. Son assemblée générale a en effet élu en mars Philippe Laune président (19 voix contre 16) en lieu et place de Michel Faysse qui avait précédemment obtenu de l’AG le basculement du syndicat à l’USPO. « Je restais persuadé qu’il était souhaitable de ne pas éclater la profession et, en plus, que la Fédération avait bien oeuvré. Je me suis présenté pour cela », explique Philippe Laune. Une démarche difficile pour deux personnes qui travaillaient ensemble au syndicat depuis quinze ans. « Nous en avons discuté ensemble pendant un an. Repasser à la FSPF ne signifie pas qu’il ne faut pas écouter ce qui se dit ailleurs mais il faut le faire ensemble, explique-t-il. La FSPF est en train de s’ouvrir beaucoup plus que ce qu’elle pouvait laisser penser. »

Et puis il y avait la crainte de voir s’accroître un mouvement de désyndicalisation : « C’est un gros risque, la désertion a déjà lieu ce qui est compréhensible quand on paie une cotisation syndicale et que, malgré tout, on perd au plan professionnel. Mais il faut être indulgent, être conscient de la réalité du terrain syndical même s’il ne faut pas tout laisser faire. » Un responsable local qui estime par ailleurs qu’il n’y a pas vraiment de grosses différences entre syndicats sur les principaux dossiers professionnels, « simplement, il est plus facile d’aller dans le sens du poil du pharmacien lorsqu’on n’est pas en prise directe dans les négociations ».

Pour l’instant, aucune autre structure n’est créée en Lozère, contrairement à d’autres départements où subsistent un syndicat FSPF et une structure USPO.

Publicité