L’Ordre des pharmaciens et la Mildeca coopèrent pour sécuriser la prise en charge des patients

L’Ordre des pharmaciens et la Mildeca coopèrent pour sécuriser la prise en charge des patients

Publié le 14 mai 2014
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Votre chapô ici

L’instance ordinale et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca, ex-Mildt) viennent d’annoncer la signature d’une convention de coopération.

Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux organisations dans la lutte contre les conduites addictives, la prévention et la prise en charge des patients. Déjà en 2010, elles avaient travaillé à une formation au repérage, au conseil minimal et à l’orientation des consommateurs de produits psychoactifs. « Plus de 60 « référents addiction » des conseils régionaux de l’ordre des pharmaciens avaient ainsi été formés », indique le communiqué commun.

Cette nouvelle convention vise notamment à améliorer la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés (TSO) et sensibiliser les pharmaciens sur la question des détournements d’usage de médicaments.

« Jusqu’alors circonscrite à la section des pharmaciens d’officine, la coopération avec la Mildeca pourrait être étendue […] à l’ensemble des pharmaciens industriels et répartiteurs, biologistes et hospitaliers conformément à leur possible implication dans le domaine des addictions », précisent les deux instances.

Publicité

Isabelle Adenot, présidente de l’ordre national des pharmaciens, fait valoir que cette collaboration « permettra de mieux informer les pharmaciens qui se sentent parfois isolés face à des situations difficiles à gérer ».