Les Prs Debré et Even accusés de violation de confraternité

Les Prs Debré et Even accusés de violation de confraternité

Publié le 22 janvier 2014
Mettre en favori

Votre chapô ici

L’audience publique, surplainte de 300 médecins contre les Pr Debré et Even pour violation de laconfraternité, a fait salle comble le mardi 21 janvier devant la section A dela chambre disciplinaire de 1ère instance de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France.

Les plaignants font grief aux co-auteurs du Guide des 4 000médicaments utiles, inutiles ou dangereux d’avoir jeté la suspicion sur toutela profession,  en particulier pour la prescription des statines. 

Publicité

« Inquiéter lesmalades vis-à-vis d’un traitement utile n’est pas responsable » a affirméMe Danièle Ganem-Chabenet, avocate du conseil départemental de l’Ordre desmédecins de Paris. Quant à l’avocat de la Fédération française des allergologues,Me Antonin Levy, il a estimé que les co-auteurs du livre ont violé le codede déontologie en qualifiant les allergologues de « gourous, charlatans, etmarchands d’illusion ». 

Au regard de tels manquements,les deux avocats ont requis une sanction proportionnée qui ne saurait se limiterà un simple avertissement. L’avocat des auteurs du brulot, Me PhilippeBlanchetier a invoqué pour leur défense la « libertéd’expression ». Et  fait valoir que « la cour européenne desdroits de l’homme considère que le droit à l’information des malades estlégitime ». 

S’adressant à la cour leDr Alain Choux, généraliste parisien, auteur de la première plainte a souligné que »si l’Ordre n’était pas capable de faire respecter la déontologie, alors lamédecine serait déshonorée ». Jugement le 21 février.