Les pharmaciens soutiennent les mesures d’économie

Réservé aux abonnés
Publié le 5 mai 2012
Par Armand Chauvel
Mettre en favori

La batterie de mesures annoncée par le gouvernement est la solution pour garantir la pérennité de notre système de santé », estime Juan Vacas, le président de la fédération espagnole des pharmacies (FEFE). Pourtant, le gouvernement va réduire d’ici l’été la prise en charge des dépenses de pharmacie par la sécurité sociale. La gratuité des médicaments prendra fin pour les retraités, les obligeant à payer de 10 à 60 % selon leurs revenus, la contribution maximale plafonnée variera entre 8 et 60 euros par mois. Pour les actifs avec des hauts revenus, la participation financière passera de 50 à 60 % du prix des médicaments.

Les pharmaciens soulagés… et solidaires

Malgré leurs difficultés, les pharmacies espagnoles sont soulagées. En effet, cette diminution de la prise en charge ne représentera que quelques centaines de millions d’euros, une goutte d’eau sur les 7 milliards que le gouvernement de Mariano Rajoy veut économiser dans le domaine de la santé. « Les médicaments ne représentent que 15 % des dépenses de santé et les autorités ont raison de vouloir porter leurs demandes d’efforts sur les 85 % restants, le tourisme sanitaire, les services de soins ou la gestion des personnels, entre autres », estime-t-on à la FEFE.

Le ministère de la Santé veut enfin revoir le système de classification des médicaments en supprimant les plus chers afin d’économiser 400 autres millions, mesure à laquelle la FEFE n’est pas opposée.

Publicité