- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les ordonnances électroniques débutent leur saga en Islande
Les ordonnances électroniques débutent leur saga en Islande
L’Islande rejoindra l’année prochaine le club des pays partisans de l’ordonnance électronique que les Etats-Unis, le Canada et, plus près de nous, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas. Le système était déjà expérimenté depuis 2001 dans le nord du pays avec succès, auprès des médecins comme des pharmaciens.
Le principe est simple : au lieu de remettre au patient une ordonnance papier à l’issue de la consultation, le médecin transmet directement sa prescription à une base de données accessible à toutes les pharmacies du pays. Le patient dispose alors de trente jours pour se rendre dans l’officine de son choix et obtenir ses médicaments. Passé ce délai, l’ordonnance est effacée de la base de données. Les ordonnances renouvelables sont bien sûr maintenues jusqu’à leur terme, puis sont également effacées.
Le Conseil français de l’Ordre réticent
Pour le ministre de la Santé islandais, cette nouvelle pratique « renforcera la concurrence ». Elle « améliorerait également la pharmacovigilance », selon la Fédération du commerce et des services. Que des avantages, donc, sans compter que l’Islande compte une cinquantaine de pharmacies pour 300 000 habitants.
Les Français résisteront-ils encore longtemps à l’appel de la modernisation dans le domaine de la santé ? Rien n’est moins sûr. Même si Jean Parrot, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, alerte sur les risques de dérives et d’ententes que représente une télétransmission directe.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
