- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les génériques piquent du nez
Les génériques piquent du nez
Rien ne va plus dans le 13. La dynamique engendrée en 2007 par le dispositif « tiers payant contre génériques », qui avait placé le département dans le peloton de tête des champions du générique, est retombée. Depuis le début de l’année, le taux de pénétration a perdu 10 points pour s’établir à 71,3 %, alors que le taux national est de 75,6 % et que l’objectif poursuivi est de 82,9 %.
Pour François-Xavier Blanc, directeur de la CPAM, cette situation, qui a fait perdre 3 millions d’euros à la caisse, ne peut pas durer. Il insiste : « Les médecins ont tendance à davantage inscrire la mention « non substituable » sur l’ordonnance. Les pharmaciens n’utilisent pas assez souvent leur droit de substitution et les assurés se montrent réticents. Il faut donc encourager les acteurs à reprendre de bonnes habitudes. »
Les mauvais élèves ont été localisés
Dans le collimateur de la Sécurité sociale, les pharmaciens sont en première ligne, notamment 15 officines situées dans le centre-ville de Marseille et dans les quartiers nord, dont le taux de délivrance des génériques est inférieur à 55 % depuis le début de l’année.
Pour ramener les pharmaciens dans le droit chemin, la Sécu a concocté un plan en 5 points avec sensibilisation par le biais de visites des délégués de l’Assurance maladie, courriers personnalisés, courriels contenant différentes statistiques, contrôle automatisé de la facturation voire suppression de l’aide pérenne à la télétransmission. La CPAM va aussi rappeler aux médecins leurs obligations conventionnelles. Enfin, elle va aussi sensibiliser les malades chroniques à la prise de génériques.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
