- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les gardes et urgences
Les gardes et urgences
FSPF
« L’Etat est en train de revoir son dispositif de gardes et d’urgence médicale. Le réseau officinal s’adaptera. L’Etat doit construire un schéma intelligent, étudié pour l’intérêt de tous, pour que les départements puissent monter un système de gardes efficace. En tout état de cause, la rémunération des astreintes devra être la même que pour les médecins. »
UNPF
« Dans un souci de santé publique, il faut que la permanence des soins soit mieux organisée. Cela signifie qu’une coordination entre les professionnels devrait se faire afin d’éviter d’avoir des pharmacies de garde quand il n’y a pas de médecin de garde. Aujourd’hui, il y a trop de pharmaciens de garde de nuit et le dimanche ou jour férié, et ils ne sont pas suffisamment rémunérés. Beaucoup de choses sont à revoir. »
APLUS
« Nous sommes pour une réglementation précise et stricte opposable à toutes les officines d’un secteur géographique clairement matérialisé, nous souhaitons que les interventions déstructurantes de la DGCCRF soient bannies. »
USPO
« Le désengagement des médecins a pour conséquence un transfert de l’urgence vers le pharmacien au travers de l’instauration d’un « centre 15 bis« . On constate de nombreuses dérives – et en particulier des consultations téléphoniques sans la rédaction d’une ordonnance – qui placent le pharmacien de garde dans l’illégalité. De nouvelles modalités pour l’organisation des services de garde et d’urgence passent par la reconnaissance de la notion d’astreinte rémunérée pour le pharmacien. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
