- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les G d’or 2003
Les G d’or 2003
La remise des G d’or 2003, créés par l’Institut de développement pharmaceutique (IDP), a eu lieu dans le cadre de Pharmagora. C’est un confrère lourdais, Marc Leclercq, qui a reçu le premier prix dans la catégorie « Projets de développement pour l’officine ». Il met en lumière une initiative originale en matière de communication au niveau de la vitrine et du comptoir. Son idée : créer une animation photo, type diaporama, sur un écran d’ordinateur à haute résolution pour notamment relayer des sujets éducatifs. Un outil à la fois d’ouverture au dialogue et d’individualisation de l’officine.
Philippe Aufrère, titulaire à Condom, a reçu le second prix pour son projet « Intégrer l’acte pharmaceutique dans la prescription médicale ». Son travail visait à dynamiser les relations médecins-pharmaciens en mettant à la disposition du médecin, dans son cabinet médical, ses connaissances pharmaceutiques lors de la prescription médicale par l’intermédiaire d’un site Internet.
Dans la catégorie étudiants, Patricia Hamon, étudiante en pharmacie angevine, a été récompensée pour sa thèse : « Les médicaments génériques : enquête auprès des pharmaciens du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe », tout comme Frédérique Derouet-Schauss, étudiante en médecine à Lyon-I, pour sa thèse : « Prescription des médicaments génériques par les médecins généralistes : enquête menée auprès de 218 médecins généralistes du Rhône ».
Un médecin exemplaire.
La conférence IDP a également abordé les nouvelles relations au sein du couple médecin-pharmacien depuis l’accord de juin 2002. Jacques Cogitore, généraliste et président du DCI Club, fait figure de précurseur. Pour lui, « prescrire en DC est la seule façon honorable de prescrire à ses patients ». C’est aussi le moyen de changer sa relation avec le pharmacien et de s’affranchir des pressions économiques des laboratoires et de la CNAM. Enfin, « c’est accepter de rendre au pharmacien son rôle de professionnel du médicament ».
Marie-Chantal Jourdois, titulaire à Maisons-Alfort, aimerait que tous les médecins aient la même approche. Mais pour l’heure, elle est forcée de constater que seule une minorité le fait. Et de remarquer que l’engagement des médecins à prescrire en DC n’est pas durablement assumé sur le Répertoire.
Entendu
» Sauvez le générique pour vous sauver. «
Claude Japhet, président de l’UNPF à ses confrères.
» Si 4 500 pharmaciens achetaient chacun 5 boîtes de ticlopidine, la part de marché des génériques pour cette molécule passerait de 9,4 % à 50 % dans le Répertoire ! «
Jean Loaec, directeur commercial de Merck Génériques
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
