- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les étudiants marseillais défilent contre le libre accès au médicament conseil
Les étudiants marseillais défilent contre le libre accès au médicament conseil
Une semaine après les potards dijonnais, c’est dans le calme que 400 étudiants en pharmacie ont défilé dans les rues de Marseille, le 23 novembre dernier. L’initiative, lancée par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France, doit être reprise par les 22 autres facs. L’objectif est de sensibiliser le grand public au risque des médicaments conseil en libre accès et d’afficher un désaccord sur cette mesure.
Soutenus par leurs professeurs, accompagnés notamment dans leur marche informative par Stéphane Pichon, président du conseil de l’Ordre régional, et Charles Fauré, président du syndicat, les étudiants ont rappelé : « Nous faisons 6 ans d’étude, profitez-en ! » Ils ont argumenté dans leurs tracts sur les risques de la surconsommation et des interactions médicamenteuses. L’action se poursuit par la distribution de 15 000 documents dans les officines. Pour Romain Morisset, président de la section provençale de l’ANEPF, « il n’est pas question de polémiquer sur l’image du pharmacien mais de rester dans le domaine de la santé publique ». Les étudiants démarrent par ailleurs un travail de compilation des données sur l’iatrogénie des molécules utilisées en conseil.
Sondage rassurant
Lors de la manifestation dijonnaise, les cinquième et sixième années avaient questionné 168 passants. 72,6 % d’entre eux ne sont pas prêts à choisir leur médicament en libre-service dans la pharmacie, 88,1 % pensent que cela présenterait un danger, 83,3 % ne souhaitent pas en acheter en supermarché et 85,7 % ont peur de la contrefaçon.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
