Les défaillances d’entreprises sont en baisse

Réservé aux abonnés
Publié le 24 septembre 2011 | modifié le 18 août 2025
Par Stéphanie Bérard
Mettre en favori

Les entreprises semblent peu à peu sortir la tête de l’eau. Selon la Coface, le nombre de défaillances a baissé de 3,5 % lors du premier semestre 2011. Avec 32 655 défaillances, ce niveau « reste loin des niveaux d’avant-crise, quand le nombre de défaillances sur un semestre ne dépassait pas 30 000 entreprises », selon le cabinet de conseil.

En particulier, le secteur de la pharmacie (toutes activités confondues) se relève puisqu’il enregistre une baisse des défaillances de plus de 20 %. Néanmoins, le spectre de la crise touche encore le monde des petites entreprises. En effet, tous secteurs confondus, les créations sont en chute libre, avec une diminution de 19,6 % durant les six premiers mois de l’année. Or, l’an dernier, à la même période, elles étaient en progression de 13 %. La Coface souligne, en particulier, la diminution du nombre d’entreprises individuelles (- 25 %), alors que ce statut abrite traditionnellement 61 % des créations.

Alors, la crise sera-t-elle bientôt derrière nous ? Rien n’est moins sûr. Comme le note Jean-Yves Bajon, directeur général de Coface Services, le phénomène de la baisse des créations « n’est pas ponctuel. La stagnation de l’économie française risque de limiter encore le rythme des créations ».

Publicité