- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les caisses anticipent la flambée des dépenses
Les caisses anticipent la flambée des dépenses
Après plusieurs mois d’accalmie, les dépenses sont reparties à la hausse outre-Rhin avec un + 5 % au premier semestre de cette année. Les caisses du régime général ont dépensé 12,5 milliards d’euros en médicaments auxquels il faut ajouter 711 millions en vaccins. Pour ces derniers, les dépenses ont augmenté de 50 % au cours des six premiers mois, en raison notamment de la vaccination massive contre le cancer du col de l’utérus. Par ailleurs, à en croire le rapport de la caisse GEK, de nombreux médicaments dits innovants « plombent » les comptes des caisses.
Les réactions n’ont d’ailleurs pas tardé et nombre de caisses ont augmenté dans la foulée, dès le 1er juillet, leur taux de cotisations de 0,5 point. Atteignant jusqu’à 15 %, le taux de cotisation maladie va ainsi servir à constituer un trésor de guerre en prévision du fonds de santé. Ce fonds, dont la création est prévue au 1er janvier prochain, est calqué selon le modèle de la Sécurité sociale française et collectera l’ensemble des cotisations.
Un échec pour les « contrats de rabais »
Jusqu’à présent, chaque caisse était gérée de façon autonome et détenait son propre taux de cotisations dans un système de mise en concurrence au sein du régime général. A partir du 1er janvier prochain, le taux de cotisation uniforme devrait, selon les calculs, se situer entre 15,5 et 15,8 %.
Cette augmentation massive des dépenses en médicaments souligne l’inefficacité des « contrats de rabais » autorisés par la loi, lesquels avaient été mis en place entre les caisses et l’industrie depuis le début de l’année. Certains commencent même à dénoncer la manipulation des prix en amont de ces contrats de rabais. L’industrie est soupçonnée d’augmenter ses tarifs de façon artificielle pour s’arroger par la suite les marchés avec les caisses.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
