- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- L’Assurance maladie vise 3,9 milliards d’économies en 2026
« Notre modèle d’assurance maladie universel est en danger », lâche d’emblée le directeur général de la Cnam dans l’éditorial introduisant le rapport. Thomas Fatôme appelle à la mobilisation de tous les acteurs de la santé pour enrayer un déficit « qui s’aggrave rapidement, dans un contexte économique et écologique incertain. » Un effort « inédit » est préconisé par la Cnam pour 2026 : 3,9 milliards d’euros d’économies doivent être réalisées, soit plus du double de l’objectif de 2025 (1,56 milliards d’euros).
Les finances de la Cnam dégradées
L’Assurance maladie évalue son déficit à environ 16 milliards d’euros en 2025. L’année précédente, il s’était établi à 13,8 milliards d’euros, après une baisse notable entre 2021 et 2023 notamment suite à la réduction des dépenses liées à la crise du Covid-19. Si rien n’est fait pour réguler les dépenses, « le déficit de la branche maladie pourrait atteindre 41 milliards d’euros en 2030 », prévient le rapport annuel, qui sera soumis au vote du conseil de la Cnam le 3 juillet.
L’explosion des coûts des maladies chroniques
La Cnam explique ce déficit notamment par les 13 milliards d’euros annuels que coûtent les dépenses liées au Ségur de la Santé, une vaste consultation menée en 2020 qui a permis, entre autres, d’augmenter les salaires de quelque 1,5 millions de professionnels des établissements de santé et des Ehpad. Autre source de fortes dépenses, la croissance des maladies chroniques, responsables à elles seules d’un déficit estimé à 25 milliards d’euros d’ici 2030.
Prévention, coordination et juste coût
L’Assurance maladie estime qu’un virage préventif ambitieux peut aider à juguler les dépenses de santé, alors que près de la moitié de la population pourrait souffrir d’une maladie chronique en 2035. Une meilleure organisation des parcours de soins est aussi fortement recommandée, pour éviter de coûteuses ruptures de prise en charge. Pour maîtriser les dépenses de médicaments, en particulier celles des innovations dont le coût progresse de façon constante, la Cnam souhaite élaborer des prix cohérents avec « des progrès thérapeutiques reconnus ». L’Assurance maladie veut également « déployer pleinement le potentiel d’économies des médicaments génériques et biosimilaires, dont les prix sont moindres à efficacité thérapeutique équivalente ».
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
