L’Académie de médecine veut renforcer l’enseignement du médicament

Publié le 23 mars 2009
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Dans un avis rendu public aujourd’hui, l’Académie de médecine demande le renforcement de l’enseignement de la pharmacologie et de la thérapeutique dans les études médicales, renouvelant ainsi un appel lancé dès 1993. Dans le module de thérapeutique générale, le volume horaire consacré à l’iatrogénie médicamenteuse et au bon usage du médicament varie en effet de zéro à huit heures. Parmi les lacunes du système actuel, l’Académie a constaté que « faute de temps, des classes pharmacologiques entières sont survolées sans être approfondies (vaccins, anticorps, anticancéreux, antiviraux, antibiotiques…). A titre d’exemple, les anti-infectieux dans leur ensemble sont traités en moyenne en trois heures ! » Et les médicaments sans prescription ou proposés à l’automédication « sont parfois évoqués, rarement traités ». Il est également noté que « le prescripteur n’est pas suffisamment préparé à une analyse objective de l’intérêt des médicaments dont il dispose ».

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