- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- La visite médicale toujours sur la sellette
La visite médicale toujours sur la sellette
Comment améliorer le dispositif de surveillance du médicament ? Tel était le thème d’une conférence organisée par Les Echos le 27 mai. Plusieurs intervenants ont donné des pistes. Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute autorité de santé (HAS), a ainsi déclaré que la HAS souhaitait « la suppression de la certification de la charte de la visite médicale » mise en place en 2004.
« Une étude révèle, en effet, une parfaite modulation du message marketing » lors des visites médicales. Les avis de la commission de la transparence ne sont jamais remis. « Il n’y a également aucune communication sur les effets indésirables, sauf s’ils sont inférieurs à ceux des concurrents. La liste [des problèmes] est très longue et très préoccupante », a ajouté Cédric Grouchka.
La HAS préconise aussi une extension de la réglementation de la visite médicale aux médicaments OTC par exemple et une veille pour avoir « une photo à l’instant T de la visite médicale ».
Le meilleur côtoie le pire
Alain-Michel Ceretti, conseiller santé auprès du médiateur de la République et président du groupe « développer l’information sur les produits de santé » des Assises du médicament, a confirmé, après avoir précisé qu’il avait rencontré des visiteurs médicaux, qu’en matière de visite médicale « le meilleur côtoie le pire ». Et d’ajouter : « Mais ce qui m’a choqué, c’est qu’on puisse avoir des données sur les ventes de médicaments à un tel degré de précision, par boîte, par pharmacie, par prescription de médecin. Cela pose débat. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
