- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- La régulation ressurgit au Sénat
La régulation ressurgit au Sénat
Ce ne sera pas le dernier des débats parlementaires sur la démographie médicale. Cette fois-ci, ce sont les sénateurs de la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable qui ont convoqué mercredi 17 février les représentants de professionnels de santé et d’élus locaux pour faire un point sur la situation. « Nous organisons régulièrement des tables rondes pour exercer notre mission de contrôle et nous aider dans notre travail législatif ultérieur », a expliqué son président, Hervé Maurey, sénateur UDI de l’Eure. L’association des maires ruraux de France a néanmoins boudé le rendez-vous pour exprimer son « exaspération », estimant qu’il est désormais temps de « prendre des décisions ».
Les esprits évoluent lentement
Dans le projet de loi santé, le sénateur UDI Jean-François Longeot avait, en vain, tenté de faire passer un dispositif de régulation de l’installation des médecins. « Le temps de la régulation est venu, estime Hervé Maurey. On voit que les esprits évoluent lentement, et même si les amendements en faveur de la régulation ne passent pas encore ils recueillent de plus en plus de suffrages. »
De leur côté, les représentants de médecins incitent à la patience. « Il n’existe pas de mesure unique qui résoudrait tous les problèmes instantanément, a plaidé Patrick Bouet, président de l’Ordre. A court terme, il faut rendre les études de médecine plus professionnelles et créer un post-diplôme d’études spécialisées pour inciter les médecins à se fixer sur les territoires. » Pas sûr que cela suffise à convaincre les élus locaux. « Nous sommes bien sûr toujours favorables au dialogue, mais maintenant nous sommes au pied du mur », a résumé Nathalie Nieson, au nom de l’Association des petites villes de France.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis

