- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Journée internationale des personnes handicapées : la priorité de l’accessibilité
Journée internationale des personnes handicapées : la priorité de l’accessibilité
Votre chapô ici
Depuis 22 ans, la Journée internationale des personnes handicapées a lieu le 3 décembre.
Instaurée par l’Organisation des Nations Unies, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public. Le thème de l’édition 2014, « Développement durable : la promesse de la technologie » pointe notamment le thème de l’accessibilité à l’information et à la communication pour les personnes handicapées.
Le handicap est universel. Il touche 1 milliard de personnes dans le monde, de tous âges, de toutes conditions sociales et doit donc être au cœur des préoccupations de tous. Les personnes handicapées souhaitent pouvoir participer pleinement à la vie de la cité. Dans ce sens, le gouvernement français a progressivement participé à leur intégration dans la société en promulguant notamment la loi du 10 juillet 1987 relative à l’insertion professionnelle des personnes handicapées, la loi du 12 juillet 1990 contre la discrimination et plus récemment la loi du 11 février 2005 abordant notamment le thème de l’accessibilité.
En effet, l’accessibilité des établissements recevant du public et l’aménagement de la voirie sont indispensables pour que les personnes handicapées soient les plus autonomes possibles dans leur projet de vie.
A ce titre, les pharmaciens d’officine doivent être particulièrement attentifs à l’accessibilité de leur officine. En effet, qu’ils exercent en ville ou à la campagne, ils sont forcément confrontés, au cours de leur exercice professionnel, à des personnes en situation de handicap.
Concrètement pour l’accessibilité à l’information et à la communication, les pharmaciens doivent veiller à ce que l’environnement spatial, sonore et visuel de l’officine soit idéal pour assurer un bon accueil de toutes les personnes handicapées.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
