Indus, génériques… : le jour où seront abordés les problèmes

© Getty Images/iStockphoto

Indus, génériques… : le jour où seront abordés les problèmes

Réservé aux abonnés
Publié le 27 juin 2023
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

La prochaine réunion de la Commission paritaire nationale (CPN) avec l’Assurance maladie se tiendra le jeudi 29 juin. « Cette commission, c’est le lieu où nous faisons le point avec le directeur de l’Assurance maladie et ses équipes sur le déploiement des mesures conventionnelles et les problématiques qu’elles génèrent. C’est aussi l’endroit où nous pouvons commencer à avancer nos revendications pour l’avenir », a rappelé Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) lors de son point hebdomadaire avec ses adhérents, vendredi 23 juin.

Plusieurs sujets seront au menu des discussions. « Nous allons parler de la permanence des soins, a confié Philippe Besset. Notre idée étant de créer une régulation pharmaceutique, sur le modèle de ce qui existe déjà en médecine, pour que le pharmacien ne soit plus en prise directe avec le public. » La FSPF évoquera aussi l’une des conséquences des ruptures sur les médicaments génériques : le reste à charge pour les patients. « De temps en temps, sur certains génériques en rupture, nous sommes obligés de délivrer le princeps, car nous n’avons pas d’autres choix. Et nous n’avons lors pas non plus d’autre choix que de faire payer un delta sur le TFR. Alors que le pharmacien souhaite délivrer le générique, et que le patient l’accepte… Il n’est donc pas normal de lui faire payer un reste à charge. Nous allons essayer de trouver une solution à ce problème. »

La FSPF abordera également la messagerie sécurisée de santé, afin d’aider les pharmaciens à se doter d’une boîte aux lettres organisationnelle, et la téléconsultation. « Certains pharmaciens facturent des actes d’assistance en dehors de ce qui est conventionnellement établi, a souligné Philippe Besset. Nous nous assurerons qu’ils ont bien la possibilité de le faire, et si oui, dans quels cas… Nous évoquerons également les protocoles de coopération afin de vérifier que les communautés professionnelles de santé (CPTS) ont bien le droit de les facturer car il manque toujours le texte réglementaire. Nous reparlerons enfin des indus, un groupe de travail ayant déjà été constitué pour simplifier la tâche des pharmaciens en butte à ces demandes. »

Publicité