- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Herault : Un syndicat sur la brèche
Herault : Un syndicat sur la brèche
Après une année 2006 difficile pour l’économie des officines, la chambre syndicale des pharmaciens de l’Hérault mobilise ses troupes en vue de l’élection présidentielle. Une assemblée générale extraordinaire était organisée dans cette perspective le 22 décembre à Montpellier. Conséquence directe de la loi de financement de la Sécurité sociale, les difficultés rencontrées en 2006 par la profession sont ici très marquées depuis six mois (diminution des prescriptions, déremboursement des médicaments…).
« En 2006, chaque officine aura perdu environ 30 000 euros de marge et 400 emplois sont potentiellement menacés localement. Le médicament est le coeur de notre métier, il doit rester dans l’officine sinon ce serait la fin de notre chiffre d’affaires. » Frédéric Abecassis, président du syndicat, est inquiet. Le dispositif « tiers payant contre génériques » et la menace de perte du monopole ajoutent à la crainte voire à la colère.
L’antenne départementale de la FSPF monte au créneau pour défendre huit propositions qui permettraient de sauver l’économie des officines : maintien du monopole, rémunération pour toute activité permettant des économies à l’assurance maladie, possibilité de prescrire des médicaments de petits risques, obtention d’une marge établie sur les dispositifs médicaux, création d’un taux à 0 %… « Nous devons nous protéger en ayant la possibilité de faire des marges ailleurs, mais nous voulons surtout des garanties sur l’avenir du médicament. » Un courrier a été adressé en novembre à Ségolène Royal et à Nicolas Sarkozy. Sans réponse au 22 décembre. Par cette AG, la chambre syndicale cherchait une légitimité pour poursuivre son lobbying. Elle l’a obtenue à l’unanimité.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
