- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Haut-rhin : Le drive-in était dans les clous
Haut-rhin : Le drive-in était dans les clous
Al’issue de trois ans de procédure, Daniel Buchinger a obtenu gain de cause. Courant 2000, ce pharmacien de Colmar était apparu dans de nombreux médias, dont les chaînes de télévision nationales, à la suite de l’installation dans son officine d’un drive-in avec un guichet de garde (photo).
Trente et un de ses confrères de la région (dont le président du conseil régional de l’ordre des pharmaciens d’Alsace, Jack Saigne) avaient signé une plainte à son encontre, lui reprochant d’avoir organisé une opération publicitaire contraire à l’éthique de la profession. Les plaignants précisaient que le Conseil de l’Ordre n’avait jamais été consulté sur la légalité de la création d’un drive-in.
La chambre de discipline du Conseil national de l’ordre des pharmaciens vient d’exonérer Daniel Buchinger de tout manquement aux règles de la profession. La décision rappelle, par exemple, qu’il ne peut être reproché au pharmacien d’avoir répondu aux questions des journalistes, « n’étant pas à l’origine des reportages ».
Du côté des plaignants, nul ne semble vouloir faire appel. « Pour nous, c’est une histoire ancienne. Nous n’avons pas jugé utile de faire appel et nous sommes même surpris que l’information sorte aujourd’hui », explique Jack Saigne. C’est en effet au moment où un reportage télévisuel rapportait, il y a peu, la création d’un drive-in dans une pharmacie de l’ouest de la France que la décision, déjà ancienne de trois mois, a été rendue publique. Un nouveau coup de pub pour le pharmacien alsacien ?
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
