- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Halte au feu !
Halte au feu !
Le « tiers payant contre génériques » n’a pas fini de faire couler l’encre. Les lettres adressées à l’Assurance maladie, à l’ANSM et à Marisol Touraine par deux associations de patients, le CISS et Renaloo, montrent qu’il ne faut pas, une fois de plus, confondre vitesse et précipitation.
La généralisation du dispositif a en effet été menée au pas de charge mais sans formation du bataillon des CPAM. Résultat ? Une disparité des mots d’ordre dans les départements et donc des pratiques. Et malgré des mises au point de la CNAMTS, on est en droit de se demander ce que fait le général Van Roekeghem pour mettre au pas ses troupes.
Avant de monter à l’assaut, il faut aussi pouvoir compter sur ses alliés. En l’occurrence, les prescripteurs et les patients. Il ne s’agissait pas de leur demander leur accord à la convention pharmaceutique mais de mieux les informer sur les génériques et les enjeux économiques pour la Sécurité sociale. Il ne faut pas alors s’étonner de la mutinerie de certains médecins et, maintenant, des patients.
Certes, le taux de substitution national a augmenté et l’on ne peut que s’en réjouir. Mais a-t-on vraiment gagné la guerre ? N’aurait-il pas fallu réunir tous les protagonistes pour se mettre en ordre de bataille avant de se lancer dans une action qui risque de faire long feu ?
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
