Haïti : PSF-CI est déjà sur place

Réservé aux abonnés
Publié le 13 mars 2004
Mettre en favori

Deux membres de PSF-Comité international sont partis trois semaines en Haïti pour « évaluer l’état général du système d’approvisionnement en médicaments », précise Philippe Doo Kingue, pharmacien. Ce n’est pas la première fois que l’ONG y intervient. Dans les années 90, les deux missionnés ont participé à la mise en place d’un dépôt de produits pharmaceutiques dans le sud du pays. « Il ne s’agit pas de monter une mission humanitaire et de remplacer ce qui existe, mais avant tout de maintenir le fonctionnement de ce qui peut l’être », précise PSF-CI.

En théorie, il existe des dépôts dans chaque département, approvisionnés par une centrale d’achat. A charge pour ceux-ci de fournir à leur tour les hôpitaux et centres de santé publics et privés.

« Haïti est dans l’anarchie la plus totale, explique PSF-CI. Nous allons voir comment marche le système de distribution, s’il y a encore des cadres pour le faire fonctionner, de quel type d’aide ils ont besoin et si les structures éloignées de Port-au-Prince ont accès aux médicaments. »

De son côté, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme assure avoir réussi à maintenir l’accès aux médicaments des personnes infectées par le sida. Et ce « grâce au déblocage anticipé de fonds et de médicaments avant le plus fort de la crise, et aux plans d’urgence élaborés par les parties chargées de la gestion du programme ».

Publicité