Grève en Guyane  : les pharmaciens solidaires

© Les pharmaciens solidaires en Guyane - DR

Grève en Guyane : les pharmaciens solidaires

Réservé aux abonnés
Publié le 29 mars 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Après la « Journée morte » le 28 mars, la situation en Guyane est loin de revenir à la normale.

Selon le syndicat des pharmaciens de Guyane, « les professionnels de santé que sont les pharmaciens, sont particulièrement sensibles aux revendications portées dans l’intérêt des Guyanais, notamment en termes d’insécurité et de santé », mais ils s’organisent pour faciliter l’accès aux médicaments des patients.

« Par solidarité au mouvement, les pharmacies assurent un service minimum. Les pharmacies garantissent une ouverture en journée avec un plage horaire propre à chaque pharmacie en plus de la pharmacie de garde avec un service sur 24 heures », explique Lowry Simoneau, coprésident du syndicat au Moniteur des pharmacies. 

« En accord avec les différents collectifs et les 500 Frères (groupe initiateur de ce mouvement populaire), le passage des camionnettes des grossistes est autorisé, les pharmacies sont les seules dont la fermeture n’est pas demandée », dit-il.

Publicité

Celui-ci ajoute également que si le mouvement perdure, « la question de l’approvisionnement des grossistes va se poser car le port est également bloqué ».