Grève du 26 janvier : l’USPO réclame trois mesures urgentes pour l’officine

© L’USPO réclame trois mesures urgentes - Kaveh Naamani

Grève du 26 janvier : l’USPO réclame trois mesures urgentes pour l’officine

Réservé aux abonnés
Publié le 27 janvier 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Dans le cadre de la mobilisation des officinaux, jeudi 26 janvier, une délégation de pharmaciens composée de Gilles Bonnefond, président de l’USPO, Renaud Nadjahi, président de l’URPS pharmaciens Ile-de-France, Delphine Chadoutaud, vice-présidente du syndicat des pharmaciens de l’Essonne et René Mareek, président de l’Union des pharmaciens d’Ile-de-France (UPRP) a été reçue par Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam.

Selon Gilles Bonnefond, l’entretien a été cordial. « Le directeur général de l’Uncam est convaincu qu’il faut réformer la profession dans un objectif d’organisation de l’offre des soins avec les pharmaciens. Le problème est économique. Nicolas Revel souhaite que nous soyons dans un cadre de rattrapage de la baisse des marges et confirme que la politique des baisses de prix va continuer », déclare-t-il.

Face à cette situation, Gilles Bonnefond estime que la pharmacie a besoin d’un ballon d’oxygène pour 2017. Pour cela, il demande à l’Etat de mettre en place trois mesures urgentes pour l’officine : corriger l’arrêté de marge à 0 % sur les médicaments chers, remettre à plat le dispositif des grands conditionnements « coûteux pour l’Assurance maladie et les pharmaciens » et relever le plafond légal des remises génériques à 50 % au lieu des 40 % actuellement.

Publicité