Grève de SESAM-Vitale en Indre-et-Loire

Réservé aux abonnés
Publié le 16 mars 2002
Mettre en favori

Les pharmaciens d’Indre-et-Loire viennent de manifester leur exaspération face aux retards de paiements consécutifs à l’utilisation de SESAM-Vitale.

Une bonne partie des vingt officinaux équipés pour recevoir la carte Vitale (sur les 209 pharmacies du département) ont décidé une « grève de la carte » en fin de semaine dernière (vendredi 8 et samedi 9 mars). Durant deux jours, ils ont refusé d’utiliser la carte en remplissant, comme par le passé, les feuilles papier.

Cette grogne s’explique d’abord par les retards de paiements, le délai conventionnel de quatre jours étant rarement respecté par la CPAM.

De plus, la caisse règle par lot une à deux fois par semaine au détriment des paiements étalés comme cela était prévu. En cas de jour férié, le paiement peut ainsi intervenir plus d’une semaine après l’acte.

Publicité

Dernier grief : la non-sécurisation de la carte Vitale avec de nombreux paiements refusés par la CPAM. Le syndicat des pharmaciens d’Indre-et-Loire estime donc que le système SESAM-Vitale « est en train de se dégrader ».