- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grand-place de la santé publique
Grand-place de la santé publique
Comme en 2008, l’association Etre et Savoir Prévention Santé*, mobilise ses troupes. Place de Jaude à Clermont-Ferrand, pharmaciens, médecins, infirmières, nutritionnistes, étudiants et bénévoles se relayeront chaque jour, jusqu’au 10 octobre, pour sensibiliser le public aux règles d’hygiène et montrer comment utiliser un défibrillateur, notamment les trois gestes qui sauvent (appeler, masser et défibriller). « Les enfants pourront également, sous forme ludique, découvrir les graisses cachées dans leurs aliments quotidiens », indique Jacqueline Godard, vice-présidente de l’association, installée à Clermont et ancienne présidente du conseil régional.
Partage international d’expériences
Dans la foulée, le 11 octobre, la seconde édition du colloque « Le pharmacien, acteur de santé publique » se tiendra à Vulcania. Des pharmaciens canadiens, espagnols et hollandais viendront partager leurs propres expériences de prévention et de dépistage. Des actions de prévention initiées en Auvergne par des pharmaciens, en binôme avec des médecins, seront également présentées : iatrogénie chez les seniors, tabacologie…
« Les pharmaciens, qui vivent un tournant dans leur activité professionnelle, s’engagent de plus en plus dans des actions de prévention et de promotion de la santé. Cette évolution s’observe également chez les étudiants, auxquels ces messages de prévention sont martelés ; leur réceptivité à cet égard est bien plus grande qu’elle ne l’était auparavant », explique Marie-Pierre Sauvant-Rochat, professeur de santé publique à la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand et coordinatrice de la manifestation.
* Partenaires : Sanofi-Aventis, le service de santé publique et le pôle de cardiologie du CHU de Clermont, la Protection civile, le SAMU 63.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
