Génériques : « Que Choisir » veut convertir les médecins à la prescription en DC

Réservé aux abonnés
Publié le 13 mai 2005
Mettre en favori

L’UFC-Que choisir, la revue Prescrire et la Fédération nationale de la mutualité française devraient bientôt lancer une campagne de communication grand public pour la prescription en DC. Elle « en déclinera tous les avantages, tant pour les professionnels de santé que pour les patients », annonce le mensuel Que choisir dans son dossier de mai 2005. « Génération génériques » décrypte le marché du générique, plaide sa cause et vante les mérites de la prescription en DC (pratiquée par « moins de 7 % des médecins »).

Selon Pierre Chirac, pharmacien et rédacteur à Prescrire, la prescription en DC « coupe le cordon ombilical entre les médecins et l’industrie pharmaceutique. Prescrire en DC, c’est s’intéresser à la substance et non pas au nom de marque commerciale, qui correspond à une logique industrielle et marketing ». Elle permet aussi au patient qui repérerait les noms des principes actifs d’éviter les surdosages.

Le mensuel reprend les chiffres, édifiants, tirés d’une enquête menée auprès des médecins libéraux du Maine-et-Loire début 2005. 45 % pensent que les génériques n’ont pas « la même qualité, efficacité et sécurité que les médicaments de référence », près de la moitié qu’ils « sont préjudiciables à la recherche » et plus d’un tiers qu’ils n’ont « pas d’intérêt économique ». La campagne de communication devra être très percutante…

Publicité