Gels hydroalcooliques : Bercy encadre les prix

© Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, solution hydro-alcoolique, SHA - shark_749/iStock

Gels hydroalcooliques : Bercy encadre les prix

Réservé aux abonnés
Publié le 4 mars 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

L’avertissement était tombé le mardi 3 mars lors de la deuxième réunion avec les acteurs économiques nationaux sur le coronavirus. « J’ai demandé à la Direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de lancer une enquête sur les prix qui sont pratiqués sur les gels hydro-alcooliques ou sur les masques dans les commerces physiques comme dans les commerces en ligne, avait alors lancé Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Le cas échéant et s’il devait s’avérer que, effectivement, certaines pratiques inacceptables ont lieu sur le territoire français, je tiens prêt un projet de décret d’encadrement des prix sur ces gels et sur ces masques et je n’hésiterai pas à m’engager s’il s’avérait que les abus étaient nombreux sur le territoire français. » Profitant de la demande autour du Covid-19 sur le territoire, des prix pouvant en effet s’envoler jusqu’à 100 euros les quatre flacons de 100 ml ont été observés.

Les résultats des premières enquêtes de la DGCCRF sont peu flatteurs : manque de disponibilité des produits, prix « inacceptables » pour le ministre, qui s’exprimait ce 4 mars sur BFM Business. Et d’annoncer : « il faut prendre cette décision d’encadrement du prix des gels hydroalcooliques, elle sera prise dans la journée. Je proposerai le décret au Premier ministre d’ici quelques heures ». Interrogé ce matin, le ministère n’avait pas encore d’éléments sur les prix arrêtés.

Une décision radicale, qui s’applique sur un produit que les pharmaciens ont de toute façon bien du mal à obtenir. « Le gel hydroalcoolique est en train d’arriver, précisait Olivier Véran lors des questions au gouvernement le 3 mars. La production bat son plein et les industriels, français en l’occurrence, sont capables de répondre à toutes les demandes dans les prochaines heures. » En attendant, l’Ordre des pharmaciens a proposé au ministère de la Santé, un arrêté pour autoriser les pharmaciens à préparer les solutions hydroalcooliques en officine.

Publicité