Gardes controversées à Sarlat

Réservé aux abonnés
Publié le 16 mars 2013
Par Chloé Devis
Mettre en favori

A Sarlat, le ton monte entre les partisans et les adversaires d’un tour de garde officinal propre à la ville. A ce jour, les cinq pharmacies de la commune se partagent les astreintes avec cinq confrères des communes environnantes. Cette organisation est le fruit d’un découpage départemental qui remonte à 2006. « Mais ce système n’est pas opéra-tionnel dans le contexte local, estime le maire de Sarlat Jean-Jacques de Peretti. Sarlat est une ville-centre de 10 000 habitants, entourée de bourgs de moins de 1 000 habitants dans un rayon de 30 à 40 km. Se déplacer à l’autre bout du territoire peut être compliqué, pour nos personnes âgées notamment. »

Après avoir sollicité les autorités préfectorales il y a quelques années à ce sujet, l’édile, qui assure recevoir régulièrement des plaintes de la part de ses administrés, s’est rapproché récemment de l’agence régionale de santé pour demander une refonte du secteur de garde. Il s’est vu opposer une fin de non-recevoir au motif que la chambre syndicale des pharmaciens de Dordogne était défavorable à ce projet.

Les distances restent modérées

Claire Leroux, déléguée de l’organisation professionnelle, s’en explique : « Nous n’avons pas enregistré de réclamations de notre côté, les distances maximales à parcourir pour rejoindre une pharmacie de garde restent modérées. » La responsable syndicale s’inquiète surtout des conséquences en termes de santé publique d’une remise en cause du système actuel. « Les populations les plus isolées, souvent âgées, méritent d’avoir une pharmacie de garde proche de chez elles. Par ailleurs, des gardes trop répétées pour les titulaires ruraux risqueraient de décourager des vocations déjà fragiles. »

Mais Jean-Jacques de Peretti ne rend pas les armes. Alors que quatre des cinq officines sarladaises accepteraient de se prêter au jeu d’un tour de garde restreint, l’élu s’est plongé dans la jurisprudence afin d’évaluer ses possibilités d’action.

Publicité