- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Future loi de santé, réforme des professions réglementées : le tollé des médecins libéraux
© titre d’image
Future loi de santé, réforme des professions réglementées : le tollé des médecins libéraux
Les médecins libéraux sont en colère et ils le font savoir. Lors d’une conférence de presse, ce jeudi 4 septembre, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) manifeste son rejet des projets gouvernementaux.
Premier sujet qui fâche les médecins libéraux, le projet de loi de santé est jugé « étatiste et liberticide ». « L’objectif poursuivi par cette loi consiste à placer l’hôpital au centre d’un système de soins public », dénonce Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.
Plusieurs points de ce texte qui devrait être présenté en Conseil des ministres fin septembre ou début octobre sont totalement inacceptables pour le syndicat : la création d’un service territorial de santé au public, une « usine à gaz » qui vise à supprimer la liberté d’installation des médecins libéraux, les transferts de tâches médicales vers d’autres professions de santé, le tiers payant obligatoire ou encore le démantèlement de la convention médicale.
La CSMF est aussi vent debout contre la déréglemenation des professions libérales. « Le rapport de l’IGF ambitionne de donner le droit de prescription de l’optique aux opticiens et aux optométristes alors que cette profession n’existe pas ».
Autres griefs de la CSMF : le développement professionnel continu (DPC). « C’est la spoliation des médecins. Après la confiscation des fonds conventionnels et du produit de la taxe sur l’industrie pharmaceutique, le gouvernement a décidé la fongibilité des enveloppes de toutes les professions afin que l’argent du DPC qui n’a pas été consommé aile aux autres », tempête Jean-Paul Ortiz.
« Si le gouvernement persiste à imposer des lois anti-médecine libérale, la CSMF engagera un nouveau conflit », conclut Jean-Paul Ortiz.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


