Feuille de route contre les pénuries de médicaments : l’USPO satisfaite, la FSPF non

© Ruptures de stock des médicaments, pénuries, plan de gestions de pénuries, France Assos Santé, Agnès Buzyn, USPO, FSPF - istock

Feuille de route contre les pénuries de médicaments : l’USPO satisfaite, la FSPF non

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juillet 2019
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dans un communiqué en date du 9 juillet, suite à la présentation de la feuille de route d’Agnès Buzyn contre les pénuries, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) par la voix de son président, Gilles Bonnefond, « se félicite de la prise de position de la ministre des Solidarités et de la Santé qui reprend plusieurs de nos propositions ». Le syndicat rappelle qu’il a souhaité notamment « la transparence et la responsabilité pharmaceutique dans la chaîne de distribution du médicament devaient être renforcées afin de réduire les incidents et d’apporter plus de fluidité et une bonne information aux patients ». Ce qui fait partie des actions proposées dans la feuille de route. Autres mesures saluées : les nouveaux outils proposés aux pharmacies d’officine que l’USPO avait soutenus dans le projet de loi Santé, en particulier la possibilité de remplacer un médicament en rupture par un autre, ainsi que la création d’un comité de pilotage associant l’ensemble des acteurs concernés.  « L’USPO sera particulièrement investie au sein de cette nouvelle instance aux côtés des patients », déclare à ce sujet Gilles Bonnefond.

Du côté de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le discours est tout autre. Interrogé par Le Moniteur des pharmacies, son président Philippe Besset déclare sans ambages : « Nous sommes en pleine crise de ruptures des corticoïdes et nous n’avons pas de solution. Je n’ai pas compris l’utilité de cette annonce. Les mesures ne répondent pas aux problèmes immédiats que rencontrent les pharmaciens. La feuille de route ne propose aucune solution dans l’immédiat. Comment faisons-nous en attendant 2021 ? ».

Publicité