Fermetures d’officines : 28 en moins en septembre et 99 sur le premier semestre

© 28 pharmacies en moins - DR

Fermetures d’officines : 28 en moins en septembre et 99 sur le premier semestre

Réservé aux abonnés
Publié le 14 octobre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Alors que le rapport définitif de l’IGAS/IGF (Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale des finances) sur le réseau officinal a été remis à la ministre de la Santé, la FSPF s’alarme sur le nombre de fermetures d’officines constatées pour le seul mois de septembre 2016.

« Par rapport à l’an passé où le nombre moyen de fermetures d’officines était de 16, nous sommes passés en septembre 2016 à un pic de 28, soit une fermeture par jour. C’est un chiffre que nous n’avons jamais eu », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF.

« Cela mérite l’alerte que nous lançons, car nous devons savoir si cette hausse est due à la situation économique de l’officine ou à l’appropriation des regroupements par les pharmaciens. Seul l’Ordre peut donner les raisons de ces fermetures. Néanmoins il est important à nos yeux de le souligner, à la veille de l’exposé des conclusions du rapport IGAS/IGF sur le réseau », explique-t-il.

De son côté, l’Ordre des pharmaciens n’a pas confirmé ce chiffre de septembre. « Nous allons faire le point à la fin du mois d’octobre », indique Alain Delgutte, président de la section A de l’instance ordinale.

Publicité

Pour l’heure, Alain Delgutte rappelle que, sur le premier semestre 2016, il y a eu déjà 99 fermetures, dont 30 % pour cession de clientèle, 19 % pour regroupement, 39 % pour restitution de licences et 12 % pour liquidation judiciaire.