Etat d’urgence sanitaire : fin des renouvellements exceptionnels

© covid-19, renouvellements exceptionnels, urgence sanitaire, TSO, DM - Pixabay

Etat d’urgence sanitaire : fin des renouvellements exceptionnels

Publié le 11 juin 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

La fin de l’état d’urgence sanitaire, confirmée hier au 10 juillet par le Premier ministre, rime avec fin des mesures exceptionnelles pour l’officine. Et dès demain, sauf contrordre, c’est la fin des renouvellements exceptionnels des médicaments et des dispositifs médicaux, autorisés jusqu’au 11 juin (jusqu’au 10 juillet pour le renouvellement exceptionnel des traitements de substitution aux opiacés). 

Toutefois, « si la situation sanitaire est en voie d’amélioration, une vigilance particulière restera nécessaire pendant encore plusieurs mois », expliquait le Gouvernement en sortie du conseil des ministres du 10 juin. Un projet de loi a été présenté pour organiser la sortie de l’état d’urgence sanitaire; il sera débattu dès la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

Quid des autres mesures exceptionnelles pour l’officine ? « Dans les quatre mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire ou en cas de résurgence de la catastrophe sanitaire qui l’avait justifié, le Premier ministre conservera la possibilité de réglementer les déplacements et l’accès aux moyens de transport, l’ouverture des établissements recevant du public, ainsi que les rassemblements sur la voie publique, expliquait le Gouvernement. Les autres mesures adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ne pourront être maintenues quant à elles que dans les conditions et limites du droit commun. » Pour l’heure, l’encadrement de la dispensation de certains médicaments (paracétamol sans ordonnance, substituts nicotiniques, hydroxychloroquine, clonazépam, médicaments de l’IVG), la suspension de la vente en ligne de spécialités à base de paracétamol, ibuprofène, aspirine et nicotine, la dispensation au public de médicaments de PUI, la fabrication de solutions hydroalcooliques en officine et l’encadrement de leur prix, et l’encadrement des prix des masques chirurgicaux, sont valides jusqu’au 10 juillet.

Publicité