Etat des lieux d’un malaise grandissant

Réservé aux abonnés
Publié le 27 septembre 2014
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Difficultés familiales, manque de reconnaissance, problèmes d’intégration, discrimination, harcèlement, insécurité, peur de l’échec scolaire, isolement, souffrance psychologique. Tels sont les maux des enfants et adolescents en France, d’après les résultats de la Consultation nationale 2014 de l’Unicef publiés mardi dernier.

11 232 jeunes âgés de 6 à 18 ans et résidant en métropole ont répondu à plus de 150 questions relatives à leur vie quotidienne (en famille, à l’école, dans leur ville…), leur éducation, leurs loisirs, leurs droits et leur santé. Il est inquiétant de constater que, derrière un relatif confort matériel ou une bonne intégration à l’école ou dans les lieux de vie, se cachent un sentiment d’insécurité sociale, affective et familiale ainsi qu’un sentiment de solitude et de mal-être pouvant conduire à des conduites à risques (alcool, drogues…) ou des actes suicidaires. Vivre dans une famille monoparentale ou recomposée, habiter un quartier insécurisant, subir des privations matérielles, être plus âgé ou simplement être une fille sont autant de facteurs de risques à prendre en compte.

Les solutions ne peuvent provenir que des adultes : faire une place aux plus jeunes, les protéger, les écouter et les accompagner au quotidien afin de prévenir des difficultés risquant de se prolonger dans leur vie d’adulte. Et leur vie d’adulte commence demain.

Publicité