Elections professionnelles dans les TPE : une participation en berne

© Un taux de participation aux élections professionnelles TPE faible - DR

Elections professionnelles dans les TPE : une participation en berne

Réservé aux abonnés
Publié le 10 janvier 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Alors que les élections professionnelles dans les entreprises de moins de 11 salariés (TPE) se poursuivent jusqu’au 13 janvier par correspondance ou par internet en métropole (jusqu’au 20 janvier pour l’outre-mer), les premières tendances du taux de la participation communiquées par la Direction générale du travail aux syndicats représentatifs des salariés se révèlent être très mitigées.

Selon un courrier en ligne de l’union interprofessionnelle de syndicats Solidaires envoyé à la ministre du Travail et publié le 9 janvier, sur les 4,5 millions de salariés inscrits, moins de 5 % ont voté. Pour le syndicat, cette tendance est « prévisible au vu des conditions du déroulement du scrutin : report du scrutin 11 jours avant la date initialement prévue, faiblesse de la campagne de communication gouvernementale…»

Selon la Direction générale du travail, Myriam El Khomri devra dévoiler les premières tendances du vote mercredi 11 janvier. A noter que le dépouillement des votes aura lieu le 21 janvier et une publication des résultats le 3 février. 

Publicité