- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Election présidentielle : le CNPS dévoile ses trois priorités
© Le CNPS présente ses trois priorités - DR
Election présidentielle : le CNPS dévoile ses trois priorités
Alors que la campagne pour la primaire de la droite et du centre bat son plein, le Centre national des professions de santé (CNPS), réuni pour sa journée de rentrée le 7 octobre dernier, veut imposer la santé comme un thème central dans la campagne présidentielle.
« Les libéraux de santé doivent faire campagne ensemble pour que la santé ne se résume pas à quelques petites lignes en fin de programme. En 2012, la santé était quasi-absente des programmes des deux finalistes » a lancé Philippe Gaertner, président de l’intersyndicale.
Rappelant que les libéraux de santé sont confrontés aujourd’hui à trois types de crise (structurelle, ressources et confiance) et que les réformes engagées ces dernières années n’ont pas convaincu les professionnels, le CNPS soumet trois propositions aux candidats :
– Récréer de la confiance par une transformation de la gouvernance de la politique de santé. Le CNPS suggère notamment de sanctuariser les dispositions conventionnelles signées pour éviter de les dénaturer.
– Construire l’offre de soins avec les libéraux en misant sur les soins de proximité ou encore en préservant le maillage territorial.
– Oser de donner la priorité aux soins de ville libéraux en construisant notamment un sous objectif national des dépenses de l’assurance maladie (ONDAM) des transferts de l’hôpital vers les soins de ville ou encore en créant un sous-ONDAM spécifique au médicament.
Le CNPS promet de faire campagne afin que ses propositions soient reprises dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


